PIERRE BYLAND

Pierre Byland
Auteur, acteur, metteur en scène, pédagogue, pianiste.
Formation à l’
Ecole Jacques Lecoq de Paris, où il est professeur pendant 12 ans. Co-fondateur de la Compagnie Byland-Gaulier, de la Compagnie Les Fusains, avec Mareike Schnitker, et du Centre National des Arts du Cirque, où il invente la FAC: la Formation de l’acteur du cirque et des Arts du Clown.
Auteur, co-auteur, metteur en scène et interprète d’une vingtaine de spectacles, parmi lesquels: “Le Concert, “Les Assiettes”, “L’Homme à la valise”, “Autour d’une porte”, “Une Belle journée”,
“Confusion”, “Homo Stupidens” ecc.
En qualité d’acteur, il collabore avec metteurs en scène et auteurs prestigieux dont: Beno Besson, Roger Blin, Samuel Beckett, Antoine Vitez, Jérome Savary, Ctibor Turba, Jan Kratochvil, Boleg Poliva, François Billedoux, Edmond Tamiz, Peter Fitzi, Jossy Wyler, Robert Bouvier, Philippe Mentha, Marcel Robert, Valentin Rossier, Claude Stratz, Hervé Loichemol ecc.
Récemment, il interprète le rôle principal dans “Bonhomme et les Incendiaires” de Max Frisch, à la
Comédie de Geneve, mise en scène de Claude Stratz, et dans “Nathan le Sage”, de Lessing, au Théâtre de Carouge, mise en scène de Hervé Loichemol.
Depuis la fin du 2009 il est en tournée avec
Sorry, un spectacle qui naît de la collaboration entre la Compagnie Les Fusains, le Footsbarn Travelling Theatre et le Cirque Werdyn et dont Pierre Byland est co-auteur, metteur en scène et acteur.

"Pierre Byland fut à l'apogée de nos recherches sur le Clown. Sa personnalité, son talent et ses dons acrobatiques contribuèrent au surgissement de l'image du « clown de théâtre » que nous annoncions . Il apportait le petit nez rouge au théâtre d'aujourd'hui et le popularisa par ses spectacles et dans ses tournées. La recherche de « son propre clown » fit le tour du monde." Jacques Lecoq (dans « Le théâtre du geste », Editions Bordas).